VDS Consulting relève avec vous le défi de l’égalité, de la diversité et de la mixité en vous accompagnant dans une démarche progressive et transformative de votre stratégie et de vos pratiques pour conforter la pérennité de votre organisation.

Il est de plus en plus reconnu que les inégalités femmes/hommes ne sont plus fondées moralement, politiquement, juridiquement, socialement et économiquement, et pourtant, le système anthropologique, économique et social qui les a créées, justifiées et qui les maintient, reste le modèle dominant. Cette contradiction est de plus en plus présente dans tous les lieux de notre environnement tant personnel que professionnel.

L’engagement des organisations (entreprises, associations, collectivités publiques) en faveur de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de la mixité est une tentative de résorber par le haut cette contradiction.

Si pour beaucoup d’entre elles, cet engagement répond encore à une forme de contrainte juridique en termes de parité salariale, de non-discrimination à l’embauche, et de pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, pour ne citer que trois exemples, d’autres mettent en avant à la fois un impératif éthique et une évidence économique de meilleure performance et de rentabilité.

C’est souvent aussi un processus qui est perçu comme entrant en tension avec les exigences quantitatives et le monde concurrentiel des organisations.