Après une dizaine d’années dans le monde bancaire, il y a le choc d’une lecture, ma rencontre avec un livre, Masculin, Féminin. La pensée de la différence, puis l’approfondissement d’une œuvre toute entière, celle de l’anthropologue Françoise Héritier qui ne cesse de questionner le fondement et les mécanismes de la hiérarchie entre les sexes.

La place différente des deux sexes sur une table des valeurs, ce que Françoise Héritier appelle Valence Différentielle des Sexes (VDS) a généré hiérarchies et inégalités entre les femmes et les hommes. La différence sexuée a justifié la domination masculine.

Et pourtant l’Histoire nous montre que rien n’est figé. Ce qui était impensable est devenu pensable, ce qui était présenté comme impossible a été rendu possible et depuis des décennies, les différences, les diversités et les mixités participent au renouveau des pratiques individuelles et collectives.

Après une réorientation professionnelle comme dirigeant d’une association de promotion des droits des filles et des femmes et comme chercheur-expert, j’ai créé VDS Consulting afin d’accompagner les organisations qui souhaitent s’engager dans la connaissance et la valorisation de leur ressources humaines du point de vue de l’égalité entre les femmes et les hommes.