Serge Rabier, Ph.D, président et fondateur de VDS Consulting

Serge Rabier a commencé sa carrière professionnelle au sein des départements organisation et stratégie d’entreprises du secteur bancaire de 1986 à 1996.

De 1997 à 2001, il part en Asie du Sud Est comme consultant en ingénierie financière puis devient représentant régional d’une PME en ingénierie éducative.

De 2002 à 2015, il dirige l’association de développement, Equilibres & Populations (www.equipop.org), orientant à la fois ses pratiques de terrain (advocacy et montage de projets) et ses recherches théoriques (thèse de doctorat) sur la prise en compte et l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques, en particulier en matière de santé et droits sexuels et reproductifs en France, en Europe et en Afrique sub-saharienne.

C’est en fonction de ces domaines d’expertise qu’il est nommé en 2013, puis renouvelé en 2016, comme membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, instance consultative, placée auprès du Premier ministre.

Depuis novembre 2017, il est chevalier de l’ordre national du Mérite.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en sociodémographie de l’Université Sorbonne Paris Cité, chercheur affilié au centre Virchow-Villermé de santé publique Paris Berlin, Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Il est régulièrement invité comme enseignant associé (Master « Population et Développement », Université Paris Descartes ; Master « Développement et Sociétés », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Serge Rabier publie régulièrement dans TheConversation.fr, media global dédié aux idées innovantes.
Il est bilingue français-anglais.