VDS Consulting contribue à la réflexion stratégique à moyen et long terme sur la durabilité économique de l’environnement des organisations en faisant évoluer les comportements individuels des dirigeant.e.s et des salarié.e.s au sein de l’entreprise pour une optimisation « anthropologique » des ressources humaines.

Les entreprises publiques et privées sont les composantes clé du système d’organisation économique depuis la révolution industrielle et à travers les différentes étapes de la mondialisation.

Or, le système actuel de production/consommation vit une phase de questionnements fondamentaux qui ne proviennent plus uniquement du champs de l’économie politique, mais de deux champs scientifiques bien définis, les sciences humaines et les sciences du vivant. Ces questionnements fondamentaux ont en effet insisté d’une part, sur les dysfonctionnements et les externalités négatives qui affectent ce système en termes de non utilisation adéquate des ressources humaines et d’autre part, sur ses conséquences globales en termes de consommation/destruction des ressources naturelles.

Trois agendas influencent et déterminent déjà les stratégies et les positionnements des entreprises tout autant que celles des institutions publiques et celles des organisations au sens large (associations, syndicats et fédérations patronales, grandes écoles) : l’agenda des transitions climatiques, l’agenda d’égalité femmes – hommes et l’agenda trans-générationnel.

Egalité de genre, alternative au réchauffement climatique et nouveaux comportements des jeunes générations présentent en effet des similitudes d’enjeux et de structure, qui vont s’imposer à toutes les sociétés mondialisées, en particulier dans le domaine économique.